Tuesday, February 14, 2012

02/14 "Bonne" St Valentin T_T

Moi qui me demande parfois pourquoi je n'ai jamais passé de St Valentin normalement =)


                Bonne Saint Valentin a tous, enfin en soi je m'en fiche un peu, mais ici au Japon c'est plutôt rigolo cette fête. Le principe? Offrir des chocolats à n'importe qui qui ne soit pas du même sexe, patron, collègues, amis, connaissances...on s'en fiche tout le monde y passe, et c'est la fête. Et pour excuser le fait que tu ne puisse pas être "amoureuse de tout le monde" ils ont inventé plein jolies petites nouvelles terminologies: 義理チョコ、本命チョコ、友チョコ...
Plus concrètement Giri (義理) veut dire ''Devoir'', Honmei (本命) "Destin" et Tomo 友 "Copain" . Et en gros c'est la personne en face, à qui vous offrez les chocolats qui est censée comprendre si vous lui faites the grosse déclaration, ou si vous le concidérez comme un ami...
Vaaaaaague comme qui dirait!

      Deuxieme spécificité, l'homme à qui l'on à offert les chocolats est censé nous rendre le triple de la valeur un mois plus tard appelé 三倍返しsanbaigaeshi pendant le White Day... Et s'il y à une lettre dedans  concidérez ça plus ou moins un retour de déclaration...(la flippe!)

En gros c'est un peu un mélange très subtil et Japonais de pari amoureux complètement absurde, puisqu'on tente un peu n'importe qui au petit bonheur la chance (en mode "y'en à toujours un dans le tas qui sera intéressé!" ) avec un petit zeste d'intérêt dans le sens le plus banquier du terme (Donner 10euros et en reçevoir 30 un mois plus tard? Pas mal! Et bam soudainement tous les blaireaux plus ou moins aisés du coin reçoivent aussi des chocolats,  et c'est là qu'intervient l'excuse du Giri choco offert par courtoisie, si vous avez bien suivi ^-^) 
Bref je pense qu'il y a quand même moyen d'avoir de sacrés malentendus avec ça...


Ps: Après cette petite description complètement fustigatrice, re petit update de mea culpa (le deuxième en deux posts, je vais commencer à m'inquiéter) J'ai moi aussi fait des Chocolats cette année... T-T. Mais j'ai une excuse, l'an passé je m'êtais un peu fait insulter avec de charmants petits-très amicaux- "A quoi ça sert que tu soit une fille? On a même pas eu de Giri-Choco! T'es la seule qui en a donné a personne (?)" J'en passe et des meilleures.

Du coup cette année j'ai plus ou moins essayé de remplir cette pseudo obligation-de-vie-en-sociéte-basique-pour-des-Japonais-basiques, j'ai fait des chocolats, et je les ais même donnés en retard ^-^.  (Captain procrastinator) =)

With Giri Love,

Olfa 

    Ps2 (encore, pas une blague cette fois^^) Je m'excuse pour le dessin moins coloré qu'un journal monochrome gratuit du métro, je l'ai déssiné un peu à l'arrache, du coup y'a plein de "trous" et du coup galère à coloriser sur Toshop...Je passe pour cette fois ^ '' (<- smiley cyclope xD)


No comments:

Post a Comment